visite au centre de tri 25/09/10

VISITE AU CENTRE DE TRI

 

 

 

 Article parue dans la Nouvelle Rébublique lundi 27 septembre 2010, où notre groupe "posait sur les photos"...

 

 

 

Ça ne sent pas très bon (enfin, c'est supportable), ce n'est pas spécialement beau et c'est plutôt bruyant... Malgré tout, le centre de tri installé dans la zone industrielle nord de Chinon a attiré, samedi, de nombreux visiteurs. Ils étaient au moins deux fois plus nombreux que l'an dernier.
Guidés par les animatrices et les élus du Smictom (* ) ainsi que par les représentants de la société Ourry (qui exploite le site), ces visiteurs ont découvert le devenir des sacs bleus (papiers) et jaunes (emballages).
> Tonnage. Plus de 5.000 t de déchets seront réceptionnées en 2010. Un chiffre en augmentation : depuis novembre dernier, la communauté de communes du Val de l'Indre utilise le centre de tri de Chinon en plus du Smictom du Chinonais et de la communauté du Sud Lochois. En 2009, 2.753 t d'emballages et 1.915 t de journaux ont transité par le centre de tri.
> Et après ? L'an dernier, quelques-uns de ces déchets ont permis aux scolaires de travailler leur créativité ; les objets confectionnés étaient exposés samedi. Cette utilisation fait exception.
Généralement, après avoir été triés et compactés, les déchets partent dans les différentes filières de recyclage. Ils sont ensuite transformés et réutilisés... Ils deviendront alors une veste polaire, un tuyau en plastique, etc.
(* ) Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères.

 

 

visite smictom 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :