1 heure pour la planète 07/11/09

Séance du 07/11/09 : 15 enfants de 6 à 9 ans


Environ quinze enfants se sont sentis concernés par la nouvelle activité de  Lire à Thilouze  " 1 heure pour la PLANETE avec la Bibliothèque ". En effet, samedi 7 novembre 2009, ces enfants de 6 à 12 ans se sont retrouvés pour aborder le thème du respect de la Nature et du développement durable. Pour cela, les bénévoles de la Bibliothèque propose des activités diverses et ludiques, telles que le jardinage, le bricolage à partir de matériaux de récupération, la mises en place d’action de groupe, des jeux…et bien sûr des recherches dans les livres documentaires et des lectures de contes.

Lors de cette première séance, le thème abordé était l’ARBRE . Après la lecture d’un joli poème " L’arbre, à quoi sert-il ? ", les enfants ont répondu à la question posé par le poème, en réalisant un bel arbre en carton imagé de tous ces rôles. De façon à être actifs, ils ont ensuite planté eux-mêmes un gland ramassé au cours de la promenade à la Loge de Vigne, en espérant que celui-ci deviendra vite un grand chêne. Ils sont repartis ravis avec leur petit pot et attendent la prochaine séance qui aura lieu le samedi 28 Novembre 2009 de 10h 30 à 12h à la salle des Associations.

Ce samedi-là, il confectionneront une étoile avec des petits morceaux de bois pour la décoration de Noël et ils commenceront une grande chenille abécédaire qui nous indiquera un petit geste pour la planète pour chaque lettre de l’alphabet. Cette chenille sera ensuite affichée à la Bibliothèque.

Au fur et à mesure de l’année, seront abordés, toujours de façon ludique, des thèmes tel que l’eau, le tri sélectif et le recyclage des déchets…Une randonnée dans la Nature est prévue en juin pour clôturer cette année.

Cette activité gratuite a lieu un samedi par mois ; le calendrier et différents renseignements peuvent être demandés à la Bibliothèque Lire à Thilouze.



L'arbre

Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les télés, c'est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les Présidents, pour présider,
Les montres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Il suffit de le demander
A l'oiseau qui chante à la cime.

Jacques Charpentreau



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :